Par les ruelles escarpées et pavées, montez à Cordes et arrivez au septième ciel !
Du haut de cette cité médiévale vous dominez le monde et contemplez l’histoire.
Haut perché
On approche Cordes sur ciel par la route et le village s’élève peu à peu sous vos yeux, tout en haut de son promontoire. Une fois au pied de la cité, il n’y a plus que vos pieds pour monter. L’ascension vous plonge sans transition dans l’ambiance médiévale : porches, remparts, façades sculptées et petits coins cachés… Les anciennes demeures des riches marchands du XIIIème siècle sont des splendeurs d’architecture gothique. Les façades de la maison du Grand Veneur ou la maison du Grand Ecuyer vous immergent dans l’ambiance. Ca y est, vous êtes ailleurs.
Inspirés
Tout le long de la montée s’affichent les galeries et boutiques des artistes qui sont venus voir et ne sont jamais repartis. Peintres, écrivains, céramistes, sculpteurs ou bijoutiers le lieu est propice à la création artistique. La maison du Grand Fauconnier abrite le musée d’art moderne et contemporain offrant une belle association du patrimoine historique et de la création artistique. Certains matins lorsque la brume rose a envahi la vallée, Cordes sur ciel mérite bien son nom et flotte au dessus des cieux.
Petits plaisirs…
Vous ne pourrez pas repartir sans goûter les fameux croquants aux amandes, petits biscuits aériens faits de sucre, de blanc d’œufs et d’amandes grillées. Un délice qui fera vibrer vos papilles. A déguster sans modération. Avant ou après les croquants les créations du Musée du Sucre vous feront fondre de plaisir.
… et petit coin de paradis
Il n’y a pas de que des vieilles pierres à Cordes. Au détour d’une ruelle s’ouvre le Jardin des Paradis, bien nommé lui aussi. Un jardin suspendu au flan du village, avec de nombreux coins et recoins abritant des espèces botaniques variées… Une pause nature tout en douceurs et en nuances.