Village perché.
Najac s’étire tout au long d’une rue unique. Le village est perché sur une arête rocheuse d’une longueur exceptionnelle. Tout au bout, l’imposant château fort. Au bas, les méandres de la rivière Aveyron.
Najac est un village vert, entouré de forêts qui été comme hiver, offrent des tonalités étonnantes et variées. L’élargissement de la rue devenant une vaste place témoigne de sa transformation en bastide au milieu du XIIIème siècle. Tout le long de la rue vous n’aurez de cesse d’admirer le grand nombre de maisons anciennes et au passage une remarquable fontaine du XIVème siècle encore en place.
Découvrez le village avec un guide interprète
Le Château de Najac.
Le château royal de Najac construit au milieu du XIIIème siècle est l’œuvre d’Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis. Classé Monument historique ce château faisait parti d’un réseau de châteaux royaux situés dans la vallée de l’Aveyron. Il est la manifestation de la mainmise royale sur Najac après l’épisode Cathare. Les templiers seront enfermés dans un cul de basse fosse du château après leur arrestation en 1307.
Aujourd’hui.
Bien qu’inoccupé depuis de nombreuses années le château est encore très bien conservé. Le donjon circulaire, œuvre d’Alphonse de Poitiers, était défendu par des archères de près de 7 mètres de hauteur, les plus hautes de France ! Les amateurs de mystères apprécieront le couloir étroit barré de plusieurs portes, aménagé dans la muraille qui conduit du nouveau donjon à l’ancien, un véritable passage secret ! Montez sur la terrasse, vous aurez un magnifique panorama sur l’Aveyron et le village.
En déambulant vous trouverez :
- L’église Saint-Jean-l’Évangéliste (XIIIème – XIVème siècle), caractéristique du gothique méridional,
- La chapelle Saint-Barthélémy (XIVème siècle), transformée en habitation,
- La porte de la Pique (XIIIème siècle), entrée fortifiée,
- La maison du Gouverneur (XIIIème – XVème siècle),
- La maison du Sénéchal (XVème – XVIème siècle),
- La fontaine des Consuls, datée de 1344, en forme de dodécagone,
- La place du Barry (XVème siècle) avec ses couverts,
- Le pont Saint-Blaise, inaccessible aux voitures.
À ne pas manquer :
Fête votive de la Saint-Barthélémy et de la fouace.
Célébration de la fouace, gâteau médiéval par excellence. Dressé, tressé et orné de fleurs, le gâteau géant défile dans les rues avant d’être dégusté par les passants.
Autour du 24 Août
Les ateliers du patrimoine destinés aux enfants de 6 à 12 ans pendant les mois de juillet et août.
Festival en Bastide
Célébration du théâtre et des spectacles de rue tous les étés dans les bastides de l’Aveyron.
Non loin de là :
Villefranche de Rouergue la bastide classée Grands Sites Midi-Pyrénées et Ville d’art et d’histoire.
Sanvensa et son château.