Sauveterre de Rouergue

bastide de sauveterre-de-rouergue

Une bastide commerçante.

Sauveterre de Rouergue est au XIIIème siècle une ville nouvelle qui répond à une véritable politique d’urbanisation de l’époque.

Sous la tutelle du juge royal, la bastide s’édifie à la manière d’un lotissement : une place centrale, 9 ensembles de lots à bâtir avec pour chacun, un jardin doté d’un puits, 4 rues principales coupées par des rues traverses desservant les jardins.

D’origine essentiellement agricole, la population de la bastide se heurte à l’absence de terres à cultiver : le développement agricole devient impossible.

La bastide sera donc commerçante et administrative, aidée par les privilèges fiscaux octroyés par le roi. Petit à petit apparaissent des activités diverses : forge, coutellerie, chapellerie, draperie, boucherie… Arcades, échoppes et boutiques témoignent de l’effervescence économique de la ville.

Mais les pestes et les famines font fuir les habitants les plus riches vers des lieux plus préservés. Isolée sur un plateau entouré de ravins, Sauveterre s’immobilise à partir du XVIIIème siècle et reste à l’écart des grandes voies de communication.

À partir du milieu du XXème siècle, soutenues par les habitants soucieux de restaurer un patrimoine bâti de grande qualité, les équipes municipales successives misent sur une intégration progressive dans les circuits touristiques.


metiers d'art

La Bastide des Métiers d’Art.

Aujourd’hui, la commune  bénéficie d’un maillage d’artisans d’art de grande qualité.

Ces atouts ont justifié la création d’un pôle d’artisanat d’artavec le soutien de la communauté de communes du Pays baraquevillois.

Ce projet de « Bastide des métiers d’art » s’est concrétisé par la rénovation de l’ancien couvent et du presbytère pour accueillir de futures expositions et des stages de créations artistiques assurés par les artisans du territoire. Il a abouti à la construction de huit nouveaux ateliers d’art accueillant les artisans et artistes récemment installés dans la commune, d’expressions différenciées et complémentaires aux artisans installés de longue date.

L’association des artistes de la Bastide des métiers d’art