Une invitation à la déambulation.
Votre déambulation dans les rues étroites de la bastide vous conduira infailliblement vers la place centrale, cœur de la ville. Place bordée par les couverts caractéristiques des bastides et par le porche démesuré de la Collégiale.
Vous êtes là un jeudi matin ? Alors profitez du marché avec ses odeurs et couleurs du terroir. Puis, continuez et profitez de la richesse du patrimoine architectural de la ville.
Visitez Villefranche-de-Rouergue
Ville nouvelle du Moyen-Âge.
Comme le Château de Najac, Villefranche-de-Rouergue a été fondée en 1252 par Alphonse de Poitiers, Comte de Toulouse et frère du roi Saint Louis.
La ville présente sur une grande échelle le plan caractéristique des villes neuves de cette époque, un quadrillage de rues avec au centre une place, lieu privilégié de la vie religieuse et publique. À partir de Villefranche vous pourrez découvrir le circuit des bastides de l’Aveyron.
Un patrimoine architectural riche.
Le centre ancien de la bastide laisse découvrir la place Notre Dame et ses couverts, la collégiale et son puissant clocher-porche, les ruelles médiévales ainsi que les maisons des riches marchands dont les portes et tours symbolisaient au XVème siècle la position sociale de ses habitants.
La Chartreuse Saint-Sauveur
Avec son grand cloître, l’un des plus vastes de France.
Visitez la Chartreuse Saint-Sauveur
La Collégiale
Ce n’est qu’à la fin du XVème siècle, après plus de 300 ans de travaux, que la collégiale sera enfin achevée.
Outre le spectaculaire clocher porche enjambant la rue publique on pourra admirer son portail avant de pénétrer dans la nef unique, caractéristique du gothique méridional. C’est au fonds de l’église dans le chœur que se trouve le chef d’œuvre de la collégiale : les stalles d’André Sulpice. Au nombre de 62, ces stalles illustrent la vision de tout un monde médiéval qui mêle fantasme, truculence et scènes anecdotiques de la vie quotidienne.
Montez les 163 marches et admirez la vue imprenable sur la ville.
La Chapelle des Pénitents Noirs
Chapelle baroque dont l’extérieur conserve une grande simplicité : taille modeste, plan en forme de croix grecque, façade classique, élégant clocheton ; elle n’en surprend pas moins par la profusion de son décor intérieur ! La voûte en bois peint de couleurs très vives et dans un style naïf fait référence au culte de la Croix. Le retable en bois sculpté, doré à la feuille, représente des scènes de la vie du Christ.
Visitez la Chapelle des Pénitents Noirs
L’influence méridionale.
Sous-préfecture de 13 000 habitants, traversée par la rivière Aveyron et située à 250 mètres d’altitude, Villefranche bénéficie d’un climat particulièrement clément.
C’est bien ici que l’on touche au sud : les toits de la ville le proclament avec leurs tuiles canal.
Lors de votre séjour, ne manquez pas le marché du jeudi matin sur la place Notre-Dame.